Notre histoire!

2001

En quête d’aventure, Martin Vaillancourt part pour l’Europe et atterrit dans le Surrey en banlieue de Londres pour gérer un Pub anglais. Il y découvre à ce moment les Real ales, bières traditionnelles Anglaises et vit un réel coup de foudre.

2002

La vie force Martin à retourner à Québec. C’est alors qu’il constate le manque de diversité au sein de l’industrie brassicole québécoise. Ce qui réveille en lui le désir d’étudier l’art brassicole britannique. Comme aucune formation de ce type n’existe dans les environs à cette époque, qu’à cela ne tienne, il retourne en Angleterre.

2004

Martin termine ses études universitaires près de Newcastle et obtient sa certification de maître brasseur tout en ayant dans sa poche quelques projets directement en Angleterre, quelque part entre Bristol et Londres. C’est lorsqu’un ami de québec lui demande de l’aide pour un projet qu’il met les siens sur la glace et retourne à Québec pour ce qui devait être un court moment. Finalement il s’accroche les pieds à Québec et reste plus longtemps qu’il ne l’aurait pensé. 

2006

Toujours à Québec, Martin voyage constamment entre la rive-sud et la rive nord et constate le manque de développement du secteur de la traverse à Lévis, deuxième porte d’entrée de la ville. Cela s’ajoute à son constat initial quant à l’état de l’industrie brassicole québécoise et c’est à ce moment précis que Martin décide d’y placer les fondations de sa propre microbrasserie, Le Corsaire.

2007

Martin entame les travaux de construction du Corsaire.

11 juin 2008

 Le Corsaire ouvre ses portes, au grand bonheur de tous les Lévisiens présents pour célébrer l’évènement. Ceux qui étaient présents s’en rappellent assurément.